L’orge est une céréale très intéressante. C’est une des plus ancienne céréale cultivée. Dans l’Antiquité, elle était consommée sous forme de galette ou en bouillie. Elle se confond avec le blé, mais ces épis sont appelés des épis à longue barbe. Cette céréale peut pousser sous toutes les latitudes. Elle résiste très bien à la chaleur des tropiques ou au froid de la montagne.

Orge, une céréale puissante et nature

Les différentes variétés

Il existe plus de 155 variétés d’orge, mais on distingue essentiellement trois catégories :

  • l’orge d’hiver plus résistante au froid
  • l’orge de printemps plus sensible au gel et aux maladies
  • l’escourgeon variété à 6 rangs (contre 2 rangs pour la variété classique)

L’orge est cultivée à plus de 60 % pour l’alimentation animale, à 40 % pour la production de malt, et seulement à 2 % pour l’alimentation humaine.

Elle subi de nombreuses opérations pour être transformée en malt. Le malt d’orge donne la bière. La création de bière artisanale a le vent en poupe actuellement. Les fabricants de bières sont exigeants sur la qualité de l’orge. Une céréale de qualité supérieure doit avoir une faible humidité, un important taux de protéine et une forte énergie germinative.Les variétés de printemps sont des cultures plus exigeantes mais qui assurent un orge de qualité pour le malt. Le malt d’orge participe également à la production de whisky.

La fabrication de la bière avec le malt d'orge

Consommation courante de l’orge dans l’alimentation

L’orge peut se consommer de différentes façons.

Au Tibet, la farine d’orge grillé est l’aliment de base à leur alimentation. Dans les pays du Maghreb, on consomme de la semoule d’orge. Au Japon, il y a de grands buveurs de jus d’herbe d’orge. En effet, dans les années 60, un pharmacien japonais à mis en lumière toutes les vertus de l’orge et depuis le jus d’orge est très utilisé comme complément alimentaire. En effet, on consomme le jus d’orge pour sa teneur en vitamine B9 et Superoxyde dismutase. Il contient également de nombreux antioxydants.

On distingue l’orge perlé et l’orge mondé. On utilise l’orge mondé en salades, en accompagnement de légumes cuits ou en soupe.

Une histoire d’orge vous propose la version buvable de l’orge sous forme de café ou de thé. Le café d’orge remplace les boissons excitantes tout en conservant une saveur très agréable. L’orge est réputée sur son action positive sur la digestion et pour son apport en fibres.

le café d'orge au petit déjeuner